Description du produit et service thermique

Tecsol One, la solution simplicité/sérénité pour les installations solaires thermiques individuelles

« Tecsol One Thermique» représente, pour les particuliers et les professionnels soucieux du bon fonctionnement de leurs installations solaires thermiques, une solution simple et robuste, facile à mettre en œuvre et à un prix d’investissement et d’exploitation très réduit.

Simple, fiable et économique

Les principales caractéristiques du matériel et du service associé sont les suivantes :

  • Simplicité : un seul boitier (9 cm x 6 cm x 4cm) à installer à proximité du ballon d’eau chaude sur la canalisation entre l'installation solaire et le ballon d'eau chaude.
  • Facilité de mise en œuvre: l’installation du boitier et de la sonde de température est instantanée et facile. L’équipement s’adapte aux installations neuves et existantes
  • Durabilité : le boitier à très faible consommation est alimenté par une simple pile (durée jusqu’à 15 ans)
  • Pas de frais de communication: le produit utilise un protocole de communication ne nécessitant aucune installation de matériel complémentaire. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de disposer d’une ligne téléphonique ou ADSL pour transmettre les données. Le réseau utilisé pour la version TECSOL One Thermique radio est celui de SIGFOX. Vous pouvez tester l’éligibilité de votre zone géographique sur notre site. Si votre zone n’est pas couverte par le réseau SIGFOX, un autre matériel vous sera proposé prochainement, communiquant via un réseau radio GPRS multi-opérateur.
  • Entretien limité: aucun sinon le remplacement périodique de la pile (le dispositif vérifie en permanence l’état de charge de la pile et informe l’utilisateur de la nécessité de son remplacement)
  • Coût d’exploitation: une fois le boitier installé et activé, l’utilisateur doit simplement s’acquitter d’un abonnement auprès de TECSOL pour un prix attractif intégrant le coût de communication ainsi que les services suivants :
    • l'interface web disponible sur PC, tablette et smartphone
    • le calcul et l'envoi des alarmes en cas de dysfonctionnement par SMS et mail
    • l'envoi de rapports hebdomadaire, mensuels ou annuels

Principe de fonctionnement

Tecsol One Thermique est un dispositif de télésurveillance des installations solaire thermique individuelles et de petit collectif.

Le matériel est destiné à des installations solaires thermiques à échangeur noyé ce qui est le cas des installations inférieures à 30m² de panneaux solaire thermiques.

La température entre la sortie des capteurs solaires et le ballon d'eau chaude est mesurée par le capteur de température puis envoyée à nos serveurs pour être analysée.

Les données de fonctionnement de votre installation sont mises à disposition sur notre site. En cas de dysfonctionnement détecté par nos algorithmes d'analyse, une alarme vous est envoyée, par SMS et/ou mail selon les préférences que vous avez paramétrées. 

 

Récupération des données :

Le suivi du fonctionnement d’une installation solaire thermique individuelle nécessite d’avoir deux informations :

  • l’ensoleillement du lieu de l’installation
  • le profil de la température en sortie du capteur solaire

Les données d’ensoleillement sont des données satellites complétées de stations de mesure au sol.

Le profil de température en sortie du capteur solaire est obtenu grâce à plusieurs relevés journaliers au moyen de la sonde de température du boitier du Tecsol-One Thermique.

Traitement des données :

Les données sont stockées sur un serveur TECSOL puis traitées pour les mettre à disposition des utilisateurs et générer les alarmes si besoin.

Les données d’ensoleillement dépendent de la localisation de votre installation que vous nous fournissez par l’intermédiaire du site web. C’est pourquoi il est important que l’utilisateur configure avec précision localisation de l’installation.

Les données d’ensoleillement et de température sont utilisées dans des algorithmes de détection de dysfonctionnements que TECSOL à mis au point et développé.

Le résultat de ces analyses permet le déclenchement d’alarmes de dysfonctionnement si nécessaire.

Les alarmes :

Les états de votre installation sont calculés journalière ment et envoyés à partir de 21h00 le jour suivant la prise de mesre. Plusieurs alarmes peuvent être déclenchées :

  • Arrêt de la production : Cette alarme est déclenchée quand la production journalière de votre installation est nulle malgré un ensoleillement suffisant et qu’il n’y a pas de problème d’envoi de données.
  • Marche nocture : Cette alarme est déclenchée quand votre installation fonctionne anormalement la nuit. Hors cas de refroidissement causé par une surchauffe, ce problème occasionne une perte d’énergie de votre moyen de stockage.
  • Tension pile faible : Cette alarme est générée lorsque la tension de pile est faible. Le système peut encore fonctionner mais il est conseillé de changer la pile. Voir la procédure appropriée dans l’onglet « documentation »
  • Problème données production : Cette alarme est déclenchée lorsque les données de production ne sont pas correctement envoyées. Cela permet de notifier des problèmes comme des échecs de transmission causés par le réseau ou par le matériel.
  • Surchauffe : Cette alarme est déclenchée lorsque votre installation solaire thermique est en surchauffe depuis plusieurs jours. Cela pourrait être la conséquence d’un défaut sur votre installation.

 Dans l’onglet « documentation » la procédure P-SAV-A-TH 1.0 explique les actions à mener en fonction des alarmes reçues.

 

Le boitier Tecsol-One Thermique

L’équipement développé par TECSOL a plusieurs avantages:

  • l’usage d’algorithmes innovants pour la détection automatique des fonctionnements anormaux
  • il ne nécessite pas de frais supplémentaires d’installation et s’adapte aux installations existantes
  • son alimentation est autonome par pile
  • le moyen de communication est indépendant et son coût compris dans l’abonnement souscrit auprès de TECSOL
  • son installation qui est d’une grande simplicité : 4 vis de fixation et une sonde à fixer avec un collier de serrage

 

 

Le service de supervision

Le service est novateur sur le marché. Le prix du service inclus les services suivants :

  • Abonnement de communication
  • Gestion de parc d’installations
  • Portail web accessible sur PC, Tablettes et Smartphone
  • Mesure de l’ensoleillement par l’outil TecsolSat (satellite et station de mesure)
  • Analyse et détection de dysfonctionnements par algorithme mis au point par TECSOL.
  • Envoi d’alarmes par mails et SMS (2 adresses)
  • Envoi de rapports hebdomadaires, mensuels, annuels
  • Historique des alarmes
  • Téléchargements des données en fichier .csv
  • Support SAV 

 

Tecsol, l’expérience en plus

Le bureau d’études Tecsol, inventeur de la Garantie de Résultats Solaires, dispose d’une expérience unique de plus de trente ans dans la conception, la maîtrise d’œuvre et le suivi d’installations collectives de production solaires thermiques et photovoltaïques. Ce suivi est étayé par des mesures d’ensoleillement comparées d’images satellitaires et appuyé par un parc de plusieurs centaines de sondes d’ensoleillement. Fort de cette expérience unique, Tecsol a lancé en 2014 une offre de télésuivi « Tecsol One »  dédié aux installations pour particulier et de petit collectif, pour les installations photovoltaïques. Ce service de télésuivi des installations photovoltaïques individuelles s’est avéré être une réelle réussite. Tecsol vous propose à présent le service Tecsol One Thermique se basant sur du matériel et des méthodes rodées. Ce produit est à destination des installations solaires thermiques individuelles et de petites tailles jusqu’à 30m² de capteurs.

www.tecsol.fr